Tout au long de l’histoire, la communication, et donc le symbolisme, a fait partie intégrante de l’interaction humaine. Les symboles jouent un rôle important dans les rituels d’expression et nous en employons des milliers chaque jour. Les représentations littérales d’objets banals reçoivent de nouvelles significations afin qu’elles puissent être utilisées pour transmettre instantanément des informations et des idées. Si l’objectif est de dissimuler des informations, les symboles peuvent être déguisés et imprégnés de significations secrètes qui ne sont partagées qu’avec quelques initiés. Des symboles symbolisant l’amour, la force, la spiritualité et bien d’autres choses.
D’où vient l’utilisation des bijoux avec une symbolique ?
L’utilisation du symbolisme a été une partie importante de l’ornement depuis que le premier homme (ou femme) des cavernes a accroché une pierre sculptée ou façonnée autour de son cou par souci de beauté. Quelle meilleure façon de se protéger, de projeter vers l’extérieur ses croyances et ses affiliations ou de projeter sa force et son amour avec un bijou. Que l’on essaie de communiquer ouvertement ou secrètement, les symboles parlent plus fort que les mots.
Le cadeau d’un proche avec un bijou symbolique pour célébrer un événement de la vie était une tradition victorienne qui aujourd’hui est toujours populaire dans les familles. Imprégnés de sentiments, offrir un bijou symbolique est un moyen d’offrir un bijou qui a du sens. Les Victoriens à l’époque étaient devenus complètement obsédés par le langage secret attribué aux symboles d’amour, aux cadeaux d’amitié et aux souvenirs des amoureux, des amis et de la famille. Les fleurs, les pierres précieuses et les bijoux étaient réquisitionnés comme un moyen de communication discret, avec des messages élaborés envoyés et reçus. Les pierres précieuses étaient disposées selon des motifs qui, lorsque les premières lettres de leurs noms étaient assemblées, des messages tels que « Je t’adore » apparaissaient. Les motifs quotidiens se voyaient attribuer une signification – un chien représentait le « service fidèle », un papillon et une fleur indiquaient « Je suis installé » et la liste continue.
Des bijoux symboliques avec des plantes !
L’horticulture était une obsession particulière pour les Victoriens, qui cherchaient des plantes de tous les coins du monde pour les rapporter en Angleterre. Cette fascination pour tout ce qui est floral et botanique se traduisait par des dessins de bijoux rendus dans les moindres détails. Des manuels étaient produits afin que la signification du choix d’un dessin particulier puisse être interprétée (avec des résultats souvent contradictoires.) De nouvelles techniques de fabrication de bijoux ont été conçues et des techniques plus anciennes ont été affinées afin de créer des représentations incroyablement réalistes de chaque type de fleur, de fruit, de plante, de feuille et d’insecte.
L’arbre de la vie est par exemple un symbole qui représente la maternité et l’amour, il est beaucoup représenté à travers les sicles en bijouterie et dans l’art.
Voir aussi la boutique pour acheter un bijou symbolique : www.manoza.fr