Quand on parle des médailles de baptême, il n’est pas rare d’entendre des idées reçues : ce bijou serait réservé aux enfants, toutes les médailles porteraient des effigies religieuses, les médailles de baptême ne pourraient pas être offertes à d’autres occasions, etc. Sans plus attendre, démêlons ensemble le vrai du faux sur la médaille de baptême.
Seuls les chrétiens peuvent offrir une médaille de baptême
Il est vrai que la médaille de baptême trouve ses racines dans la tradition chrétienne. Cependant, nul besoin d’être soi-même chrétien pour offrir une telle médaille. Elle peut être offerte par quiconque souhaite exprimer son amour et son engagement envers l’enfant baptisé.
La médaille de baptême, au-delà de sa symbolique religieuse, est un cadeau sincère et émouvant. Elle peut symboliser un lien fort, une promesse, ou simplement le désir de partager un moment spécial avec l’enfant.
La médaille de baptême doit toujours être en or
Beaucoup pensent que la médaille de baptême doit forcément être en or. Pourtant, ce n’est pas le cas. Il existe des médailles de baptême en argent, en vermeil, en nacre, et même en matériaux plus modernes comme l’acier inoxydable.
Le choix du matériau dépend avant tout du goût personnel et du budget. L’important est que la médaille soit de bonne qualité et durable. Après tout, elle est destinée à être un précieux souvenir, qui rappelle un moment significatif de la vie de l’enfant.
Toutes les médailles de baptême portent une image religieuse
Bien que de nombreuses médailles de baptême soient décorées d’un motif religieux, c’est loin d’être le cas de toutes. Il existe également de multiples médailles aux symboles laïcs, comme l’ange, la colombe, l’agneau, l’étoile ou même la fée.
Au-delà d’être un objet de tradition, la médaille de baptême est un symbole d’amour et de dévouement : chaque motif a sa propre signification et valeur.
Les médailles de baptême ne peuvent pas être personnalisées
On entend parfois que toutes les médailles se ressemblent, et qu’il n’est pas possible de la personnaliser réellement. Cependant, cette idée est également fausse. Outre la grande diversité qui règne parmi les médailles de baptême, de nombreuses maisons de bijouterie offrent la possibilité de personnaliser les bijoux, que ce soit par la gravure d’un nom, d’une date, ou d’un message spécial.
C’est par exemple le cas de la Maison Sanctis, qui propose un large panel de médailles de baptême. La médaille Sanctis peut être gravée à votre guise.
Les médailles de baptême ne peuvent être portées que par des enfants
La médaille de baptême est traditionnellement offerte dès l’enfance, mais cela ne veut évidemment pas dire qu’elle doit être rangée dans un tiroir dès l’âge adulte. Bien au contraire, ce bijou est fait pour être porté tout au long de la vie, peu importe à quel moment il a été offert.
La médaille de baptême doit obligatoirement être offerte par la marraine ou le parrain
Traditionnellement, le parrain ou la marraine offre la médaille de baptême à l’enfant lors de la cérémonie. Toutefois, cette règle n’est pas gravée dans le marbre. Il peut arriver que les parents, les grands-parents, ou d’autres membres de la famille ou amis proches offrent la médaille.
Les médailles de baptême ne peuvent être offertes pour d’autres occasions
La médaille, bien qu’associée à la cérémonie du baptême, peut tout à fait être offerte pour d’autres occasions spéciales. C’est bien sûr le cas de la naissance : de nombreuses personnes font le choix d’offrir une médaille à l’enfant dès qu’il vient au monde.
La médaille de baptême peut aussi servir de cadeau pour un autre événement religieux, comme la communion ou la confirmation.
Cependant, la médaille de baptême constitue également un excellent cadeau d’anniversaire, de retrouvailles ou de voyage. Par exemple, il est de coutume d’offrir une médaille Saint Christophe à un proche qui s’en va pour un long voyage.
Il est inapproprié de porter une médaille de baptême si vous n’êtes pas pratiquant
Porter une médaille de baptême ne veut pas forcément dire que l’on est pratiquant, ou même chrétien. La médaille, au-delà de son symbolisme religieux, est un symbole de foi, d’amour et de dévouement. C’est pour cette raison qu’elle est souvent offerte pour d’autres occasions : la naissance, le baptême civil, l’anniversaire et bien d’autres encore.
Dans le fond, la médaille reste un bijou comme un autre. Chacun est libre de lui donner sa propre signification : après tout, chaque personne est unique et a sa propre histoire.